Stratégies d’adaptation des agriculteurs des espaces périurbains de la métropole de Dakar face l’urbanisation. Exemple des agriculteurs et éleveurs de la commune de Diamniadio dans le cadre de la mise en œuvre du Pôle urbain de Diamniadio
Diamniadio, ville carrefour, située à la périphérie de Dakar connait un regain d’attention depuis quelques années. Cette commune rurale caractérisée par son dynamisme sur le plan agricole et de l’élevage fait face à une perte de son identité du fait d’une urbanisation de plus en plus poussée et de l’intérêt qui lui est porté désormais par les autorités étatiques dans leurs politiques de développement d’une ville tournée vers la modernité (ouverture du nouvel aéroport B. Diagne de Dakar, et d’une autoroute). Ces nouvelles mutations tendent ainsi à mettre en péril les activités traditionnelles dans la localité.
Objectif du mémoire : Analyser les mutations induites dans les activités d’agriculture et d’élevage face au processus d’urbanisation et aux grands projets de l’Etat, mais aussi les stratégies mises en place par les agriculteurs afin de faire face à ces différents changements.
Mots-clés : Stratégie – Adaptation – Périurbain