Master 1 & 2 GAED / Parcours Nourad

Rudy and Peter Skitterians | Pixabay

L’admission au Master GAED/parcours Nourad est sélective

En master 1, les candidatures se font via la plateforme nationale Mon Master et en M2 via la plateforme de l’université Paris Nanterre E-candidat. Dans les deux cas, la procédure se déroule en deux étapes : une première sélection sur dossier, puis un entretien de motivation. Le jury de sélection, composé d’enseignants du parcours, sera attentif à la qualité des candidatures, et notamment :

  • Les résultats obtenus tout au long du parcours dans le supérieur,
  • Un projet motivé (trois pages maximum), dans lequel les postulant.es mettront en perspective leur parcours antérieur avec leur projet personnel futur, qu’il s’agit de détailler. Les candidats doivent exposer les questions qui leur tiennent à cœur et expliquer en quoi elles constituent des enjeux d’actualité pour l’agriculture ou les territoires ruraux. Ils peuvent esquisser un projet de stage ou de recherche pour le deuxième semestre, dans un domaine particulier, un type de structure, en France ou à l’étranger. Ce projet n’est pas contractuel, il permettra simplement au jury d’apprécier la cohérence de la candidature et l’adéquation du projet personnel des candidats avec le projet pédagogique de Nourad.
  • L’entretien de motivation permettra d’approfondir le projet du candidat, toujours dans l’optique d’apprécier son adéquation avec le projet pédagogique de Nourad.

Le jury est ouvert à des profils très divers de géographes, étudiants en sciences sociales, agronomie, sciences politiques… Les candidats doivent être conscients de la charge de travail importante que représentent les deux années de master : nombreux cours au premier semestre, projet tuteuré, stage, rédaction du mémoire…

Pour le projet tuteuré comme pour les stages dans les territoires ruraux, le permis B est très souvent une condition nécessaire. Même s’il n’est évidemment pas un critère de sélection à l’entrée en master, son obtention avant l’entrée dans le cursus permet de lever bien des difficultés.

Date d’ouverture des candidatures

Pour les M1 : mars-avril 2024
Pour les M2 : mars-avril 2024

Pour plus d’informations

Directeur du parcours Nourad
Frédéric Landy – bureau W402
Mel : flandy[at]parisnanterre.fr

Secrétariat du Master
Sonia Vassalli – bureau D214B (Bat D)
Mel : svassalli[at]parisnanterre.fr
Tél : 0140977558

Candidats concernés par la formation continue :
Voir les procédures du Service de la Formation Continue et se mettre en relation avec eux.

Candidats issus de pays situé en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE):
Les ressortissants d’un pays situé en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE), candidats à une inscription en première année ou en deuxième année de master, résidant dans un pays disposant d’un Centre pour les Études en France (CEF), doivent déposer leur demande uniquement sur le site des Centres pour les Études en France de leur pays de résidence.

Voir les procédures du Service Etudes en France et se mettre en relation avec eux.

Le campus de Nanterre

Nourad

Les associations étudiantes sont très actives dans le domaine de la solidarité, de l’écologie, de la culture et des sports.
Vous trouverez entre autres : une épicerie solidaire, un jardin partagé, une AMAP…
40 activités sportives sont proposées à des tarifs très accessibles. Le campus est richement doté en équipements sportifs (piscine de 50m, musculation, dojo, fitness, piste d’athlétisme…).
La bibliothèque universitaire et ses 14 bibliothèques spécialisées vous donnent accès à plus de 600 000 références.
Le service universitaire de santé et le service d’action sociale vous accompagne dans les démarches et éventuelles difficultés de votre vie étudiante.