Si l’on parvient à établir des scénarios de changement climatique à l’échelle globale, il est plus difficile de savoir quelles en seront les conséquences à l’échelle locale. Dans le Vexin français, dans l’Ouest de l’Ile-de-France, on s’attend à une hausse des températures, des irrégularités pluviométriques, des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents… Comment le monde agricole perçoit-il ces changements ? Quelles stratégies met-il en œuvre pour s’y adapter ? Les étudiants Nourad, en partenariat avec des étudiants en agronomie, ont mené une importante revue de littérature et une enquête de terrain intensive auprès des agriculteurs, collectivités locales, organismes d’accompagnement pour faire un état des lieux sur une thématique encore mal connue, l’adaptation de l’agriculture au changement climatique à l’échelle d’un territoire. Ils en ont tiré sept résultats majeurs.

• Promotion M2 2019-20
  • Lieu PNR du Vexin français (95)
  • Commanditaire Centre d'écodéveloppement de la Bergerie de Villarceaux