Le rôle du Groupe d’Action Local du Plateau de Saclay et du programme européen LEADER (Liaison Entre Actions pour le Développement de l’Economie Rurale), dans la protection, le développement et la pérennisation des espaces ouverts et agricoles du Plateau de Saclay et ses vallées.

L’objectif du stage est de mieux appréhender les enjeux issus de l’intégration de logiques participatives dans le processus valorisation des espaces ouverts et agricoles du Plateau de Saclay. A ce titre, il s’agit d’analyser les méthodes mises en place par l’association Terre et Cité pour pérenniser et développer les espaces agricoles, principales ressources territoriales en milieu agri urbain, et tenter de résoudre les conflits existants sur le territoire. Ce stage permet également de questionner le rôle de l’Europe et de son programme LEADER dans l’accompagnement et le soutien des projets effectués à l’échelle locale selon une logique ascendante d’échange, de partage et de concertation avec les acteurs du territoire.

Mots-clés : Plateau de Saclay, territoire agri urbain, espaces ouverts et agricoles, logique participative, programme LEADER.

  • Auteure Solenne ISSA - solenneissa@icloud.com
  • Localisation et dates du terrain Igny, du 10/02/20 au 08/08/2020
  • Structure d'accueil Association Terre et Cité
  • Encadrante Monique Poulot