Analyse critique et stratégique
- Réaliser des diagnostics territoriaux critiques
- Rédiger des études prospectives
- Co-construire des plans d’action
- Mener des évaluations de projet
Chargé⋅e d’étude/ de recherche, Chercheuse/chercheur
Bureau d’étude, laboratoire de recherche
Gestion de projet et engagement
- Coordonner des équipes et des moyens
- Monter des projets, répondre à des appels d’offres
- Tisser des partenariats
Chargé.e de mission/projet/ programme, coordinateur⋅trice
Collectivité territoriale, ONG internationale, association…
Accompagnement et facilitation
- Mettre relation, animer des ateliers participatifs
- Conseiller
- Favoriser les coopérations
- Aider au montage de projet
Conseiller⋅e, formateur⋅trice, Animateur⋅trice territorial
Bureau de conseil, Chambre d’Agriculture, Parc Naturel Régional…
Nos anciens étudiants témoignent de leurs métiers
Accompagner les territoires ruraux dans leur transition sociale-écologique : les compétences NOURAD
À la fin des deux années de master, les étudiants de Nourad sont capables de maîtriser les compétences des métiers du développement local et de la gestion de l’eau, identifiées par les enseignants-chercheurs en concertation avec des professionnels de terrain. Les étudiants possèdent des clés de lecture qui leur permettent de mobiliser intelligemment ces compétences, en fonction du contexte. Ils peuvent dès lors agir et être force d’initiative dans les territoires.
« Il faut former des personnes en capacité d’introduire de la complexité, face à des politiques publiques encore trop cloisonnées. Sur la problématique des transitions, tout interagit »*
Ils ont intégré des grilles d’analyse et des méthodes qui leur permettent de dresser un diagnostic territorial partagé, de mettre en perspective les situations locales, de bâtir des scénarios de prospective territoriale, et de proposer des plans d’action en coopération avec les acteurs des territoires.
» Dans tous ces métiers il y a une part importante de gestion de projet. Mais avec le renforcement des acteurs de la société civile, ce qui (ré-)émerge, ce sont les métiers d’animation territoriale. « *
« Un bon animateur de collectif est quelqu’un qui sait problématiser, dynamiser les débats et l’action avec un cadre théorique et une culture générale suffisante. »*
Nos étudiants apprennent à travailler en groupe et à dialoguer avec les acteurs des territoires, pour favoriser l’intelligence collective et les coopérations.
« Travailler en groupe, ce n’est pas se partager le travail, c’est apprendre à négocier ensemble une problématique »*
*Citations issues de l’atelier « Quelles compétences pour nos étudiants ? » entre enseignants-chercheurs et professionnels. Nanterre, avril 2019