Les deuxièmes semestres du M1 et du M2 sont l’occasion pour les étudiants d’effectuer soit un mémoire de recherche, soit un stage. Ces derniers peuvent se dérouler en entreprise, dans une collectivité locale, une agence parapublique, une association, un laboratoire de recherche… Ils sont généralement d’une durée de 4 à 6 mois. Le stagiaire perçoit au minimum la gratification légale.

Les stages ou les mémoires sont une partie essentielle du master. Ils occupent la moitié de chacune des deux années de M1 et M2 (une originalité et un point fort de Nourad par rapport à beaucoup d’autres masters, dans lesquels il n’y a qu’un seul stage de fin d’étude), permettent de mener à bien un projet professionnalisant, et de commencer à se constituer un réseau de professionnels.

Retrouvez les stages effectués par nos étudiants des années passées sur les pages réalisations des étudiants du master. Exemples de stages réalisés par les étudiants de Nourad en 2017-2018 :

Les étudiants cherchent un stage dès le premier semestre. Ils sont épaulés par l’équipe pédagogique, qui reçoit de nombreuses offres, très diversifiées. Liste non exhaustive pour l’année 2017-18 :

  • Développement et expérimentation de méthodes d’accompagnement relatives aux questions logistiques auprès de producteurs des Hauts-de-France en circuit court. CEREMA, Lille.
  • Accompagner une diversité de modèles agricoles et les faire coexister : un enjeu dans les métiers du conseil et de l’accompagnement ? INRA, Dijon.
  • Veille informationnelle sur le développement rural en Afrique. Inter-réseau, Paris.
  • L’agriculture de proximité : contraintes et enjeux en termes d’aménagement et de services urbains. Lab’Urba, EIVP, Paris.
  • Diagnostic agricole sur la plaine de Versailles en vue de favoriser l’installation et encourage l’Agriculture Biologique. Association patrimoniale de la plaine de Versailles, Naurois.
  • (Re) négocier l’accès au foncier cultivable dans les tissus urbains : le prêt de jardin. Laboratoire LAVUE, Nanterre.
  • Les interventions des collectivités locales en matière de gestion du foncier agricole en Ile-de-France. INRA, Paris.
  • Protection de la ressource en eau et usages du foncier agricole : vers une gestion intégrée ? IRSTEA, Grenoble.
  • Amélioration de la sécurité des exploitations agricoles du triangle vert./ Amélioration et diversification de la communication externe au triangle vert. Association le triangle vert, villes maraîchères du Hurepoix, Marcoussis, Essonne.
  • Caractérisation et modélisation des flux alimentaires dans les systèmes alimentaires urbains, entre stratégies de relocalisation et enjeux de résilience. Le cas des circuits d’approvisionnement de Montpellier en produits des filières céréales et/ ou fruits et légumes. INRA, Montpellier.