Habiter un territoire agri-urbain

Hana Kacem et Abdoulaye Ndongo

hanakacem1988[at]gmail.com

Stage de recherche

Site de l’ancienne base militaire de Brétigny réservée au maraîchage bio (premiers essais)         © Hana Kacem, 22/03/2019

Objectif du stage : Observer et analyser les relations qu’entretiennent les habitants avec leur territoire en ayant une attention toute particulière à la place qu’occupent les espaces ouverts. On entend observer les attentes et les capacités d’engagement à l’échelon local des habitants, grâce à des questionnaires et des entretiens semi-directifs pour soutenir des projets et accompagner des actions.

 Mots-clefs : territoire agri-urbain ; espaces ouverts ; périurbanisation ; enquête qualitative ; agriculture biologique

Localisation et dates du terrain : Brétigny sur Orge et la Plaine de Versailles du 18/03/2019 au 15/07/2019

Structure d’accueil : Laboratoire LAVUE-Mosaïques

Encadrantes : Monique Poulot et Claire Aragau

 

Stratégies d’adaptation des agriculteurs des espaces périurbains de la métropole de Dakar face l’urbanisation : Exemple des agriculteurs et éleveurs de la commune de Diamniadio dans le cadre de la mise en œuvre du Pôle urbain de Diamniadio.

Adama Sow

Sowado11[at]hotmail.fr

Mémoire de recherche

Diamniadio, ville carrefour, située à la périphérie de Dakar connait un regain d’attention depuis quelques années. Cette commune rurale caractérisée par son dynamisme sur le plan agricole et de l’élevage fait face à une perte de son identité du fait d’une urbanisation de plus en plus poussée et de l’intérêt qui lui est porté désormais par les autorités étatiques dans leurs politiques de développement d’une ville tournée vers la modernité (ouverture du nouvel aéroport B. Diagne de Dakar, et d’une autoroute). Ces nouvelles mutations tendent ainsi à mettre en péril les activités traditionnelles dans la localité.

Exploitation agricole morcelée pour les besoins de l’implantation d’une usine

Objectif du mémoire : Analyser les mutations induites dans les activités d’agriculture et d’élevage face au processus d’urbanisation et aux grands projets de l’Etat, mais aussi les stratégies mises en place par les agriculteurs afin de faire face à ces différents changements.

Mots-clés : Stratégie – Adaptation – Périurbain

Localisation et dates de terrain : Diamniadio, Dakar, Sénégal. Mars – Mai 2018

Encadrant : Alexis Gonin