Délimitation des pistes de transhumance et sécurisation des pasteurs en Afrique de l’Ouest (Nord Côte d’Ivoire/ Togo)

Suzanne Plouviez et Sacha Harleux

Mémoire de stage

Un troupeau s’abreuve en saison sèche dans la région de Ferké, au nord de la Côte d’Ivoire. Les éleveurs transhumants descendent vers le sud à la rencontre des premières pluies et attendent le reverdissement des pâturages. Les mobilités sont essentielles pour la résilience des pasteurs africains.

Objectifs du stage : Analyser les processus de négociation entre éleveurs, agriculteurs, organisations de producteurs locaux pour délimiter des pistes de transhumance. Ces pistes sont essentielles pour sécuriser la mobilité des troupeaux bovins entre les pâturages sahéliens et soudaniens d’Afrique de l’Ouest.

Mots clefs : pastoralisme – sécurisation foncière – développement territorial

Localisation et dates du terrain : février – avril 2019.  Ferkéssédougou (Côte d’Ivoire), Notsé (Togo).

Structures d’accueil : Laboratoire Mosaïques, Acting for Life, Coopérative des Eleveurs de Ferké (Côte d’Ivoire), Entreprise, Développement, Territoires (Togo)

Encadrant : Alexis Gonin

Caractérisation et perception des services culturels rendus aux usagers des micro-fermes urbaines

Antoine Manzone

antoine.manzone[at]gmail.com

Mémoire de stage – Exp’AU

Trois micro-fermes urbaines

Toit du collège Henri Matisse – Paris 20eme

Ferme du Bonheur – Nanterre

V’ile fertile – Bois de Vincennes

Objectif du stage  : Caractériser les services récréatifs et culturels rendus par les micro-fermes urbaines à ses usagers. Réfléchir à l’approche de la recherche (bibliographie), récolter des données auprès des acteurs sur le terrain (méthodes quantitatives et qualitatives) et interpréter les données.

Mots-clefs  : Services écosystémiques, services écosystémiques culturels, micro-fermes urbaines, agroécosystèmes urbains.

Localisation et dates du terrain : Paris et petite couronne, terrain de fin mars à fin juin.

Structure d’accueil  : Exp’Au – ADEPRINA d’AgroParisTech

Encadrant : Giulia Giacchè

 

Les trajectoires des consommateurs vers l’alimentation durable

Marine Bré-Garnier

m.bregarnier[at]orange.fr

Stage

©Marine Bré-Garnier, 22/01/2019.

Vue de l’épicerie solidaire de Beaufort-sur-Gervanne (Drôme), association mêlant salariés et bénévoles et visant à proposer un lieu d’approvisionnement alimentaire de proximité, avec des produits de première nécessité et des produits frais, biologiques et locaux dans la mesure du possible, tout en veillant à garantir des prix abordables aux habitants. La Vallée de la Gervanne compte 1500 habitants à l’année, et ne dispose que d’une épicerie. Certains habitants doivent parcourir jusqu’à 30 kilomètres pour faire leurs courses. Cette épicerie associative a ouvert durant l’été 2016, faisant suite à la reprise de l’ancienne épicerie du village ayant fermé en 2015.

Objectif du stage  : Observer et analyser les effets performatifs des dispositifs d’accompagnement vers une consommation durable, sur les pratiques alimentaires des individus et sur leur vision de l’alimentation, grâce à des entretiens semi-directifs et de l’observation participante. Par effets performatifs, on entend observer ce que produisent ces dispositifs sur les pratiques alimentaires et les représentations des individus.

Mots-clefs : alimentation durable, transition écologique, enquête qualitative, dispositifs d’accompagnement.

Localisation et dates du terrain : Stage basé à l’Ecosite d’Eurre, (Drôme), du 04/02/2019 au 02/08/2019.

Terrains étudiés : la commune de Valence et le territoire de la Biovallée (quatre communautés de communes : Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans, la Communauté de Communes du Val-de-Drôme, la Communauté des Communes du Diois).

Structure d’accueil : Communauté de Communes du Val-de-Drôme

Encadrante : Monique Poulot

La pluriactivité à Widou Thiengoly dans le Ferlo sénégalais

Sarah Durand

sarah.durand95[at]gmail.com

Stage de recherche

Deux enfants reviennent du forage. Sarah Durand, le 30/03/2019 à Widou Thiengoly

Objectif du stage ou du mémoire : Comprendre comment s’organise les multiples activités des femmes (corvée d’eau, ramassage du bois, produits forestiers non ligneux, ménage, cuisine, maraîchage, élevage, agriculture…) dans la localité rurale de Widou Thiengoly (Ferlo, Sénégal). Quel rôle joue l’âge dans la gouvernance des activités féminines et l’accès aux ressources naturelles exploitées par les femmes ?

Mots-clefs: pluriactivité féminine, rural, Sénégal

Localisation et dates du terrain : Widou Thiengoly, du 28/03 au 01/04 ; puis du 22/04 au 30/04.

Structure d’accueil (dans le cas des stages) : Observatoire Homme Milieu international Téssékéré de l’Unité Mixte Internationale Environnement, Santé, Sociétés (UMI 3189).

Encadrants : Alexis Gonin, Enguerran Macia (chargé de recherche au CNRS, UMI 3189)

 

Projet autour des jardins nourriciers: Se nourrir lorsqu’on est pauvre – Expérimentation en Terres de Lorraine

Lam Sene

lamsene[at]hotmail.fr

Stage

Objectif du stage : Co-construire avec tous les acteurs et notamment les personnes les plus vulnérables, un cadre favorisant l’établissement et le développement d’initiatives pour un système alimentaire garantissant un accès à l’alimentation digne, durable et de qualité pour tous. Par une telle démarche, il s’agit de montrer que l’accès digne et durable à une alimentation de qualité est vecteur d’inclusion sociale et citoyenne.

Mots clefs : alimentation, précarité, agriculture, vulnérabilité, expérimentation.

Localisation et date du terrain : Pays Terres de Lorraine du 05/03/2019 au 05/08/2019.

Structure d’accueil : Mairie de Neuves-Maisons

Encadrants: Monique Poulot (Université Paris Nanterre),  Christine Aubry (AgroparisTech), Benoit Guérard (Directeur de Terres de Lorraine).

Étude des démarches innovantes de valorisation des produits laitiers

Mathilde Barbé

math_ilde47[at]hotmail.fr

Stage

Objectif du stage : Lister les différentes démarches innovantes de valorisation des produits laitiers afin de les classer dans une typologie. Cela concerne à la fois les démarches développées par les éleveurs laitiers, les industries agroalimentaires, les collectivités territoriales, et les consommateurs, à l’échelle nationale. La seconde partie du stage consiste en la réalisation d’un travail de terrain, auprès des acteurs, pour évaluer les bénéfices économiques réels de ces démarches.

Mots-clefs : produits laitiers, valorisation, bénéfices économiques, élevage

Localisation et dates du terrain : Angers, du 25 février au 25 août 2019

Structure d’accueil  : Institut de l’Elevage

Encadrante : M. Poulot

 

L’accompagnement à la conversion en agriculture biologique

Maëlle Gillet

maelle-gillet[at]orange.fr

Stage

Objectif du stage  : Réaliser un bilan de l’offre en accompagnement à la conversion en agriculture biologique, présente au sein du réseau des Chambres d’agriculture. La principale mission consiste à mener des enquêtes (questionnaires et entretiens semi-directifs) auprès de différents acteurs : agriculteurs, conseillers et directeurs des Chambres. L’objectif est de mettre en évidence des leviers d’actions permettant d’améliorer l’offre proposée aux agriculteurs.

Mots-clefs : Agriculture biologique – Conversion – Accompagnement des agriculteurs – Réseau des Chambres d’agriculture

Localisation et dates du terrain : Du 5 février au 5 août 2019.  Paris 8e arrondissement + déplacements dans différentes Chambres d’agriculture

Structure d’accueil : Chambres d’agriculture France – APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture)

Encadrante : Monique Poulot